LE CAFE DE L'INFOGRAPHIE

Premier café interactif sur l'infographie

La Peinture numérique : du pinceau à la tablette graphique

Voici avant tout une petite définition :

« La peinture numérique est une forme d’art numérique apparue dans les années 1990 dans lequel les techniques traditionnelles de la peinture […] sont appliquées à l’aide d’outils numériques grâce à un ordinateur, une tablette graphique, un stylet et un logiciel.  L’artiste emploie des techniques de peinture pour créer la peinture numérique directement sur l’ordinateur. » [source Wikipédia]

La peinture numérique est donc un nouvel outil mis à disposition des artistes ; avec des logiciels performants, une tablette et un soupçon de créativité, il est possible de créer sans limites. Au contraire du média classique, le numérique permet des modifications infinies, on peut revenir sur l’œuvre de base à tout moment.

Si on peut reproduire les effets classiques de la peinture (aquarelle, pastels, …), la peinture numérique ouvre également de nouvelles perspectives : on peut mélanger le réel et l’imaginaire, faire intervenir la 3d, etc.

Quel matériel?

L’artiste devra utiliser des logiciels adaptés (Painter, photoshop, …) et se munir d’une tablette graphique de son choix (mais nous conseillons les tablettes WACOM).

A vos palettes !!!!

 

Prochain rdv : 15/02 à 19h sur le thème de la peinture numérique présenté par Antoine Defarges

 

Plus d’infos utiles :

http://designspartan.com/info_generale/20-questions-reponses-frequentes-sur-le-digital-painting/

http://designspartan.com/tutoriels/guide-du-digital-painting-sommaire/

admin On février - 8 - 2013

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.